La Mairie

Son fonctionnement

Le Conseil Municipal est composé de 19 conseillers municipaux, son noyau est constitué d’un maire et 5 adjoints élus lors de la première séance du conseil municipal.

Le Conseil Municipal exerce la gestion des affaires de la Commune.

Celle-ci :
- dispose d’un patrimoine
- peut recruter des fonctionnaires
- gère son budget
- prend toutes les décisions utiles qui s’appliquent sur son territoire
- satisfait aux besoins de proximité de ses habitants
- gère les services publics (état civil, urbanisme, écoles, équipements, bibliothèque, restauration scolaire...)

Ses compétences

- Contrôle et planifie l’urbanisme et l’aménagement du PLU
- Délivre les autorisations relatives aux actes d’urbanisme
- Fournit et met en oeuvre les services publics de proximité : éclairage, voirie, nettoiement, mise à disposition de personnel, de locaux
- Intervient de manière complémentaire dans de nombreux domaines comme l’action sociale, l’enseignement, le développement économique local, l’animation sociale, sportive ou culturelle

La représentation de l’Etat

La Mairie effectue un certain nombre de formalités administratives pour le compte de l’Etat :
- La délivrance des actes d’état civil : naissances, mariages, décès...
- La délivrance de documents officiels : carte d’identité, livret de famille....
- Le recensement de la population organisé par l’INSEE
- Les élections : La mairie se charge des inscriptions sur la liste électorale, de l’envoi des cartes d’électeurs, de la mise en place des bureaux de vote, du dépouillement des bulletins et de la proclamation des résultats.
Le maire est responsable de l’organisation de toutes les élections politiques sur le territoire.


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