Déchets

Nouvelles consignes de tri à partir du 1er janvier 2022

Le tri des déchets se simplifie.

A compter du 1er janvier 2022, vous pourrez déposer tous vos emballages sans exception dans les colonnes jaunes. Les cartonnettes seront à mettre dans les colonnes bleues.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les colonnes de tri avec les emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

 Que peut-on trier ?

Emballages en métal, en papier, en cartonnette, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, emballages de magazines, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de cacao…

 

Les emballages en verre se trient toujours dans les colonnes prévues à cet effet. 

Et en pratique ?

1/ C’est un emballage, c’est un papier ? Il se trie !

2/ Comment ?

- Inutile de laver l’emballage, il suffit de bien le vider.

- Bien l’aplatir pour un gain de place.

3/ Où déposer mes déchets ? 

- Papiers et cartonnettes dans les colonnes bleues

- Emballages sauf cartonnettes dans les jaunes

 Ce qui change :

- Tous les emballages en plastique se trient

- Les cartonnettes sont à déposer dans les colonnes bleues

Bon à savoir

L’extension des consignes de tri est l’une des obligations réglementaires fixées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). Elle devrait être effective sur tout le territoire national d’ici fin 2022.

 

Votre implication est essentielle pour faire progresser le recyclage

et participer à la transition écologique. Engageons-nous, trions plus !